Association Obios


Association Nationale pour la conservation de la biodiversité

OBIOS est une association nationale à but non lucratif vouée à l'étude et à la conservation de la Biodiversité en France dont le siège social se trouve en Charente-Maritime. Les objectifs de l'association peuvent être résumés en cinq points :

 

  • Préserver la biodiversité en veillant à une cohérence scientifique des actions ;
  • Rappeler aux décideurs leurs engagements pour la conservation de la biodiversité ;
  • Former et sensibiliser les acteurs à la gestion conservatoire de la biodiversité ;
  • Sensibiliser le grand public sur les enjeux de conservation de la biodiversité ;
  • Faire connaître les enjeux « biodiversités » lors de projets d'aménagement du territoire; OBIOS s'engage à réaliser ses actions en partenariat avec les différents acteurs.

Réseau Français d'Ornithologie

Ornithologie et biologie de la conservation

RFO fédère des associations, des ornithologues indépendants. Au delà de l'ornithologie, La biologie de la conservation permet à d'autre scientifiques et naturalistes de rejoindre le réseau : herpétologues, mammalogistes... 

 

Un réseau national

RFO a pour objet l'étude et la conservation des oiseaux et des diversités biologiques. Il met également en œuvre des projets communs relatifs à la biologie de la conservation.
Il met en place des échanges de savoir-faire et de résultats des associations, structures et personnes adhérentes. Il représente ses membres sans exclusivité, auprès des tiers, notamment des institutions et les aide à réaliser leurs objectifs.

 

Une approche scientifique

RFO rassemble des naturalistes et des scientifiques. Tous s'intéressent à l'ornithologie et la biologie de la conservation. Les problématiques qu'ils abordent sont les suivantes :

  • caractérisation des domaines vitaux
  • dynamique des populations (travaux de recherche relatifs à la modélisation des tailles de populations, des taux de survie...). 

Ces travaux se font en étroite relation avec des gestionnaires d’espaces (Conservatoire du Littoral, collectivités territoriales...).

 

RFO s’adresse aux structures individus qui oeuvrent pour l'ornithologie et la biologie de la conservation. Elle leur propose de rompre leur isolement, sans perdre leur identité. Les structures adhérentes peuvent se prévaloir d’être les représentantes d’un mouvement national à leur service. Elles participent directement à sa construction et à son essor.